Review des animes d’automne 2021

Review des animes d’automne 2021

18 avril 2022 0 Par Sugi

Pour boucler définitivement l’année précédente, petits avis rapides sur les quelques animes de la dernière saison 2021.

A commencer par le sujet qui m’a beaucoup fâché, celui de takt op.Destiny. Pas mal d’attentes, d’une part parce que c’est un anime original produit par une collaboration random entre les studios Madhouse et Mappa, d’autre part pour la thématique de la musique que j’apprécie beaucoup. Malgré des personnages appréciables avec le trio principal Takt, Unmei et Anna, ou le duo secondaire Lenny/Titan, une histoire qui part sur de bonnes bases et qui joue très bien autour de sa thématique musicale : « la musique c’est le mal, mais on ne peut ni nier ni réprimer ses qualités », et malgré aussi un design artistique propre, bah ça n’arrive pas à me plaire. Principalement parce que l’histoire n’arrive pas à avoir de consistance, le fil directeur et les antagonistes sont éclatés au sol. C’est limite si je ne préfère pas les D2, monstres lambdas qu’on croise un peu partout qui n’ont aucune âme et n’ont pas vocation à être mis en avant, plutôt que les « vrais méchants » qui sont incroyablement mal écrits et n’ont au final pas plus de motivations que les D2 de « juste tout casser parce qu’on est méchant ». J’en parlais déjà au début, je savais pas où l’anime voulait aller, et au final j’ai la réponse : nulle part. Pas d’enjeux, et une fin pas satisfaisante pour les personnages. Au final takt op.Destiny ne restera qu’une sombre publicité pour le gacha déjà sorti au japon.

Il m’a fallu du temps pour m’accrocher aux personnages principaux.

Sur une note bien moins salée, l’anime de Komi-san wa, Komyushou desu. réussit à faire honneur à son manga. L’adaptation est bonne, l’animation apporte quelques points en plus sur le côté comique, tout en mélangeant des plans plus statiques que l’on retrouverait dans la manga, où une bulle nous explique la situation. Pour ceux qui avaient peur que Komi-san soit sur-hype, je pense que ça mérite sa popularité, c’est effectivement bien cute/chill/drôle, sans particulièrement de défauts à lui reprocher.

Dans une vibe très similaire mais bien moins discuté sur les réseaux : Senpai ga Uzai Kouhai no Hanashi s’en sort lui aussi extrêmement bien. Le cadre est un peu plus adulte, le cadre principal étant une entreprise, le tempo est plus rapide et donc, contrairement à Komi-san, va embrayer sur la romance directement avec les deux couples principaux Takeda/Igarashi, le bro très gentil et qui rigole sans réserves, avec une tsundere qui bosse dur, et Kazama/Sakurai, le gars réservé et attentionné avec la fille populaire de la boite. Les personnages ont une bonne alchimie entre eux, ce qui permet d’avoir beaucoup de moments de romance vraiment bons.

Une bouteille de good vibes pour tout le monde

Toujours dans la romance très chill, j’en attendais moins de Taishou Otome Otogibanashi. Je le compare plus à Tonikaku Kawaii, le couple est déjà à peu près établi dès les premiers épisodes, mais se développe et se renforce au fur et à mesure des péripéties. Et il se passe quand même pas mal de choses en 12 épisodes, on rencontre beaucoup de personnages avec des histoires pas toutes joyeuses même si elles sont traitées avec un ton pas extrêmement fort. Le mélange wholesome/drama est bien réussi, et le cadre un peu historique lui rajoute une petite touche d’originalité.

Sur un ton plus sérieux, Blue Period, un anime sur la peinture, a réussi à proposer de bien belles choses. Le pacing s’est un peu calmé au fur et à mesure que l’on se rapprochait de l’échéance et l’objectif ultime de ce qui semble être que l’introduction de l’histoire : l’examen d’entrée à une école d’art prestigieuse. Beaucoup de thématiques abordées dans l’ensemble : la décision pour le MC de faire s’insérer tardivement dans un choix de carrière compétitif et difficile, tout l’entrainement et le travail à faire pour rattraper tout le monde et être prêt pour l’examen, la pression même de l’examen, avec son lot de questionnements et de doutes sur son niveau, son choix, soi-même, être capable d’apprécier sa propre personne, etc…Bref, beaucoup de bonnes choses, globalement bien exécutées, malgré des faiblesses senties sur le pacing initial ou sur la cohabitation des nombreux personnages tous un peu excentriques à leur manière. Globalement assez content du résultat tout de même, même si j’ai du mal à me détacher de l’idée que ça aurait pu être encore meilleur.

Je ne sais pas trop quoi penser de Shiroi Suna no Aquatope, le seul anime restant de la saison précédente, qui se termine avec ses 24 épisodes. Mes attentes initiales étaient d’avoir un bon drama, au final les touches de drama sont bien plus fines. On a l’impression que l’anime sait pas trop où il veut aller, surtout passé la deuxième moitié. J’excuse quand même beaucoup plus cet aspect que sur takt op.Destiny, simplement parce que c’est un slice-of-life, donc j’accorde beaucoup plus d’importance aux personnages du cast qu’à l’histoire, et en l’occurrence j’ai beaucoup apprécié le cast de Shiroi Suna no Aquatope. Comme assez souvent dans les animes de P.A. Works, il n’y a pas vraiment de gros personnages détestables (dans le sens : pas d’antagonistes purement diaboliques), tous sont assez appréciables, parfois après un temps accordé pour les développer. On a d’ailleurs le temps de toucher à pas mal de personnages, sans aller trop loin à chaque fois, mais suffisamment pour qu’on les dessine mieux. Shiroi Suna no Aquatope n’a rien de spécial, en dehors de son thème atypique autour d’aquariums, mais reste très sympathique à regarder.

Je termine rapidement sur deux pépites que j’ai déjà évoquées dans mon résumé de l’année 2021 : Mushoku Tensei: Isekai Ittara Honki Dasu Part 2 et Heike Monogatari. D’une part Mushoku Tensei confirme, et très fermement, sa position d’excellent isekai, peut-être le meilleur selon moi. Si je l’avais commencé pour ses sakugas, aujourd’hui je reste pour des personnages incroyables et une histoire prenante. Ça me fait toujours bizarre de féliciter un isekai sur ces aspects-là, tant ils ont tendance à tous être des copier/coller de menus BigMac sans la moindre saveur ni originalité.

D’autre part, Heike Monogatari qui, même s’il est pour le coup bien plus difficile à recommander de par son fort aspect historique et sa narration bien rythmée, a réussi à me faire accrocher à une histoire basées sur des faits réels très intéressante. Je ne pense pas qu’il pourra plaire à tout le monde, il faut s’accrocher pour suivre les évènements, mais pour ceux qui ont la motivation, je pense que Heike Monogatari est une expérience assez unique à regarder.

Voilà pour cette saison, après avoir fait le point je me rends quand même compte que beaucoup de ce que j’ai regardé s’est avéré bon voire très bon, alors que le ressenti global que j’avais de la saison me donnait une toute autre impression. Probablement parce que beaucoup ne seront pas très mémorables je pense, et n’auront jamais de suites. Peu de très bonnes surprises aussi de mon côté, pas beaucoup de choix audacieux de mon côté.

Mon anime de la saison : Heike Monogatari (et Mushoku Tensei: Isekai Ittara Honki Dasu Part 2 en suite)
La surprise : aucune
La grande déception : takt op.Destiny