
Review des animes d’hiver 2021
Enfin libéré de cette saison si packée en suites ! Peut-être qu’après cette saison je vais pouvoir enfin finir la première saison d’Haikyuu ou finir la dernière saison de Free, qui trainent dans ma watchlist depuis maintenant 3 mois sans avancer d’un épisode. Mais promis, je vais essayer d’avancer à fond sur Haikyuu ! Mais bref, passons à la review de cette saison.
5-Toubun no Hanayome ∬ : J’avais évoqué au début de la saison ma réserve vis-à-vis de cette seconde saison dû à un changement de studio par rapport à la première saison. Au final, même si d’une part mes doutes étaient bien fondés, avec une qualité graphique plutôt en deçà, le reste a vraiment bien suivi : le scénario a avancé à un rythme explosif, permettant un énorme développement de chacune des 5 jumelles ainsi que leur relation avec le héros Fuutaro. J’ai toujours aucune idée de qui va gagner le cœur de Fuutaro, ni même qui je supporte réellement dans cette course tant les personnages évoluent à chaque occasion.

Hataraku Saibou BLACK : C’était plutôt cool. Le jeu de la métaphore est tout aussi bien que dans l’œuvre de base, ici avec un corps qui fait office d’entreprise aux conditions de travail désastreuses, avec un personnel surexploité et en sous-effectif constant. C’est la merde à chaque tournant, pas une seule seconde de répit pour le héros cellule rouge, qui subit les conséquences d’un humain qui ne prend pas soin de lui, qui dort mal, qui boit, qui fume, qui au final est aux portes de la mort.
Si Hataraku Saibou réussissait à nous convaincre grâce à son côté très mignon/drôle, ici c’est plutôt la dépression qui domine. Pas de gros scénario comme dans un shounen, on garde ce format globalement épisodique où chaque épisode est indépendant mais ici, le scénario subit quand même certaines conséquences des précédents épisodes. Le côté éducatif reste présent et est selon moi plus intéressant ici, la morale de « prendre soin de soi » est plus parlante, et on y apprend les conséquences de comportements malsains assez communs.
Horimiya : Au début de la saison, j’étais convaincu qu’Horimiya serait un excellent anime et figurerait parmi les concurrents pour le titre d’anime de la saison. Mais au final je suis un peu mitigé. L’anime introduit énormément de personnages, tous aussi rayonnants les uns que les autres, mais ne pousse pas leur développement jusqu’à la fin, laissant un arrière goût de non-fini dès lors que l’on s’éloigne du couple principal. Je pense notamment à Sakura ou à Yoshikawa, toutes deux ont reçu du développement de personnage, et beaucoup de temps d’écran, mais terminent l’anime sur une conclusion fade pour les deux. Je pourrais aussi citer Sawada ou la sœur d’Iura, qui eux, pour le coup, ont un screentime très minime et n’apparaissent que pour deux/trois gags. Qu’on ne me méprenne pas, j’aime bien Horimiya, c’était un très bon romcom avec d’excellents personnages. Je regrette simplement la direction qui a été prise de boucler absolument l’anime en 13 épisodes alors qu’il aurait largement profité d’une seconde saison et un pacing plus contrôlé.
Higurashi no Naku Koro ni Gou : J’ai failli oublier d’en parler, lui qui aura été une monumentale surprise. Alors oui, au début ça commence tout tranquillement, à reprendre la même formule que la première version de l’anime. Puis passé un stade, on entre dans le vif du sujet, on diverge complètement, et c’est excellent. Il s’y passe énormément de trucs complètement inattendus, avec en plus pas mal de références que je n’ai absolument pas captées sur le reste de l’univers No Naku (constitué donc d’Higurashi, Umineko et le récent Ciconia) mais qui régale les fans. Bon, par contre, je ne suis pas convaincu par le fait qu’il s’agisse d’une porte d’entrée viable pour les nouveaux arrivants à Higurashi, l’expérience est selon moi bien plus intéressante après avoir vu au minimum les ~48 épisodes d’Higurashi et Higurashi Kai. Je pense que c’est possible de comprendre la nouvelle série, mais les éléments sont tout de même présentés de façon trop plate, là où la série originale enveloppait le tout d’un énorme brouillard qui se dissipe au fur et à mesure mais qui laisse la place au spectateur de s’immiscer dans l’univers et de faire ses déductions petit à petit. Quoiqu’il en soit, Gou garde complètement l’essence d’Higurashi, avec sa dualité slice of life tout joyeux puis horreur et gore, ainsi que son suspense haletant et dérangeant.
Jujutsu Kaisen : Un excellent shounen qui vient pour moi rivaliser sur les terres de Kimetsu no Yaiba. On y retrouve globalement les mêmes éléments : des combats magnifiquement animés, un scénario cool où c’est la merde à chaque mission, une OST qui envoie du pâté, pas mal d’humour bien placé. Là où je préfère Jujutsu Kaisen, c’est pour son cast de personnage selon moi bien plus cool. Je pense notamment au héros, Itadori Yuuji, un bro, un peu con, mais toujours prêt à devenir pote avec n’importe qui. Ou encore son tuteur, Gojou Satoru, un type assez mystérieux mais vraiment fumé (pas loin d’être le personnage le plus fort que l’on nous ait montré de toute cette saison), avec une manière de fonctionner assez particulière. Bref, je recommande très vivement Jujutsu Kaisen à tout amateur de shounen.

Mushoku Tensei: Isekai Ittara Honki Dasu : Agréablement surpris par Mushoku Tensei. Mon avis a pas tellement changé par rapport au début de saison, j’aime beaucoup malgré le caractère très pervers de Rudeus, le MC. Mais c’est un mal pour un bien, c’est un des aspects qui font que le MC est un personnage loin de la perfection, qui cherche à combattre ses défauts et traumas de sa vie d’antan. C’est là où Mushoku Tensei se détache de ses confrères isekais, celui-ci joue vraiment le jeu de l’isekai et de la réincarnation, pour faire grandir le personnage, pour lui donner une vraie seconde chance dans un vrai nouveau monde. Ce n’est pas la réincarnation du fils du héros qui doit sauver le monde en battant le roi démon et on oublie le monde réel. Ici le monde réel sert vraiment d’appui à Rudeus, et celui-ci, malgré son passé d’hikikomori, profite très pleinement de l’occasion pour reconstruire toute une base de connaissance et de relations dans ce nouveau monde. Un nouveau monde d’ailleurs assez simple pour un monde de fantasy, avec des nobles et des races humanoïdes plus ou moins respectées, mais qui d’une part a la décence de ne pas être un MMORPG déguisé, d’autre part est très bien construit et dont on veut en apprendre encore plus.
Wonder Egg Priority : Tout comme pour Horimiya je suis un peu mitigé, mais pour des raisons différents. Wonder Egg Priority a eu des soucis de production, et le studio a dû faire la décision de diffuser un épisode récap vers les 3/4 de la saison, ce qui a entrainé un décalage sur tout le reste des épisodes. On se retrouve donc aujourd’hui avec un épisode manquant, qui sera diffusé dans 3 mois. D’un côté ça rassure tout de même, c’est un anime original et le studio aurait très bien pu faire la mauvaise décision de compresser toute l’histoire pour la faire rentrer dans 11 épisodes + récap. Bon, de l’autre attendre 3 mois ça casse complètement le rythme, on attend donc un final explosif pour compenser.
En dehors de la manque de fin, j’aime vraiment beaucoup. Wonder Egg Priority touche à pleins de thématiques qui sont très clairement difficiles à appréhender pour les 4 personnages principaux de 14 ans. Pour donner quelques exemples, ça parle de suicide, de familles monoparentales, ou encore d’amour interdit. L’anime met tout ça en place grâce notamment aux mondes des œufs, là où elles vont combattre le démon de la personne qu’elles doivent sauver mais aussi leurs propres démons, le tout sous un spectacle très coloré incroyablement bien animé. En parlant d’animation, j’adore également l’animation utilisée pour les animations faciales des personnages, toutes les émotions sont magiquement plus prononcées. Le scénario global suit bien la route, mais j’attends encore de voir la fin pour me prononcer définitivement. En tout cas, pour l’instant, c’est un coup de cœur.
Yakusoku no Neverland 2 : Énorme déception, je suis vraiment surpris que Cloverworks ait réussi à foirer aussi puissamment une adaptation d’une œuvre pourtant si réputée. La raison ? Ils ont voulu speedrun tout le scénario. C’est-à-dire qu’ils ont « compilé » 20 tomes en 23 épisodes. Je mets « compilé » entre guillemets, parce qu’au vu du nombre d’arcs qui ont apparemment été skippés, je doute que l’on puisse considérer l’anime comme une adaptation. Pourtant, ça commençait bien, j’avais un peu d’appréhension par rapport à l’éventuel changement de thème en comparaison de la première saison, mais le début avait réussi à me tenir en haleine avec du suspense et de la tension, deux éléments qui m’ont fait adoré la première saison. Mais passé la moitié de la saison, on entre dans le speedrun, le temps avance vite et tous pleins d’éléments sont balancés sur la table à l’arrache. Le résultat, c’est un manque de construction évident tant de l’univers que des personnages, et surtout une pluie de facilités scénaristiques qui donnent aucune crédibilité à l’anime. Juste, pourquoi ? Pourquoi avoir tenu absolument à finir Yakusoku no Neverland en deux saisons ? Pourquoi ne pas avoir joué la carte du long terme pour préparer deux, trois saisons en plus ?
Quelques mots rapides sur les autres suites dont j’ai pas parlé, parce que…parce qu’il n’y a pas grand chose à dire. BEASTARS 2 est toujours aussi excellent, on développe encore plus les personnages, et on prouve encore une fois que Legosi est un protagoniste exceptionnel, épaulé par Louis qui joue un rôle tout aussi exceptionnel. Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu 2nd Season Part 2 prend vraiment son temps pour parler, parler, et parler, mais parler de pleins de choses à propos des personnages et de l’univers, et c’est vraiment super d’en apprendre autant sur autant de personnages. Shingeki no Kyojin: The Final Season a commis l’acte criminel de nous faire attendre encore 9 mois pour voir la fin en anime, alors que c’était déjà si douloureux d’attendre chaque semaine l’épisode suivant. Mais je n’ai aucun doute que ça en vaudra largement le coup tant SnK est un chef d’œuvre. Et puis j’ai pleinement confiance en MAPPA, qui ont largement fait leurs preuves sur cette saison de SnK. Non Non Biyori: Nonstop / Yuru Camp△ SEASON 2, les deux sont logés à la même enseigne d’être toujours d’excellents anti-dépresseurs, j’en veux encore et toujours plus, donnez-moi des saisons supplémentaires !

C’était une saison assez dure à suivre de mon côté vu tout ce qu’il y avait à regarder, et je suis même passé à côté de SK∞ que je voulais regarder et dont j’ai entendu beaucoup de bien. Globalement j’en suis très convaincu, toutes les suites moins une ont été d’excellentes suites, les nouveautés n’ont pas été toutes parfaites mais ont quand même su se défendre.
Mon anime de la saison : si j’exclus le très facile Shingeki no Kyojin: The Final Season, j’y mettrais Jujutsu Kaisen pour l’instant, avec petite piécette pour Wonder Egg Priority en attendant le final
La surprise : Mushoku Tensei: Isekai Ittara Honki Dasu
La grande déception : Yakusoku no Neverland 2
\(=∆= )/ Nan mais j’dois avoir 2-3 saisons de retard. Et avec tes avis sur the Quintessential Quintuplets s2, Hataraku Saibou Black, Horimiya, Jujutsu Kaisen (merci pour l’extrait en gif, la scène est trop belle) et sur Beastars 2, ma liste à moi vient encore de s’allonger.
« Peut-être qu’après cette saison je vais pouvoir enfin finir la première saison d’Haikyuu »
Ahah la même (^~^ 😉
The Promised Neverland s2: « Ils ont voulu speedrun tout le scénario. »
Naaaaaan \( T∆T)/ Comment ils ont osé ?! Je vais la continuer quand même pour voir le résultat, mais quel gachis !